George Orwell "Big Brother"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

George Orwell "Big Brother"

Message par Diem Perdidi le Mer 27 Mai 2009 - 6:07

George Orwell est un écrivain Anglais du début du XX ème siècles. Il est connu pour avoir inventé le concept de Big Brother, dans son livre 1984, qui est de plus en plus utilisé aujourd'hui en raison des nouvelle technologie en matière d'espionage et de surveillance de tout genre. Son roman 1984, qui a été publié en 1948, est d'avantage d'actualité, d'autre en plus que c'est un chef d'oeuvre dans le genre roman d'anticipation.

Je lance cette question:

Est ce que toutes ces technologies (camera de surveillance, sattelite, l'implantation de puce dans la peau, asepsie de tout,...), la déchéance de la société (celon mon point devue et celui de bien d'autres) les complots et le nouvelle ordre mondial vous font peur ?
Ou, quest-ce que vous en pensez du moins?

Dernièrement, j'ai écouté plusieurs vidéos sur ces sujets et je dois dire que ce n'est pas des plus rassurants.

Sinon si vous voulez parler de George Orwell et de ces livres, libre à vous aussi!! Very Happy

Diem Perdidi
Magma
Magma

Masculin Nombre de messages: 170

Revenir en haut Aller en bas

Re: George Orwell "Big Brother"

Message par pir2 le Mer 27 Mai 2009 - 8:09

Dans notre monde progressif, on peut facilement y associer Pink Floyd, avec Animals et la ferme des animaux Wink .

Quand à la peur d'un avenir surveillé ... c'est malheureusement déjà le présent.
Sauf à abandonner les dernières évolutions technologiques : Plus de net, de portable, de carte de crédit et vivre en autosuffisance au milieu d'une forêt du grand nord canadien Wink

Le progrès est arrivé trop vite, et là où on ne l'attendait pas, sans réél maitrise (au sens déontologique comme technique, on parle de saturation). Personne (dont Orwell lui-même) n'a pensé à l'arrivée du "monstre" internet, et plus encore, de cette communication instantanée d'un bout à l'autre de la planète, associé à cette puissance de stockage quasiment illimitée.

IL n'y a qu'à voir les revues d'informatique des années 70, où quelques Mo de stockage étaient vus comme une prouesse et où les projections les plus optimistes tablaient sur une évolution linéaire des capacités et pas exponentielle.

Pareil pour les films d'anticipation: jusqu'à la fin des années 80, aucune mention n'est faite d'un réseau hyper maillé comme la toile, seulement quelques connections p2p. Il n'y a qu'à voir l'évolution de la patente Terminator, où le robot du futur parlait le 6502 (le processeur de l'Apple ][, premier hit de la marque) et utilisait le téléphone en mode vocal. On n'y fait aucunement mention à un réseau pour SkyNet (je ne sais même pas si le nom des "méchants" était déjà SkyNet, d'ailleurs). Ce n'est qu'à partir du troisième que le réseau est clairement identifié comme l'entité adverse.

Mais ne boudons pas notre plaisir, sans ce monstre, nous ne pourrions pas disserter sur ce forum, ni partager nos passions, plaisirs et autres informations.

pir2
Io Sono Nato Libero
Io Sono Nato Libero

Masculin Nombre de messages: 3371

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pungerer.net

Message par Diem Perdidi le Mer 27 Mai 2009 - 8:36

Le problème en soit n'est pas vraiment les technologies jusqu'à un certain point, mais l'utilisation que l'on en fait. Se sont des outils et comme je dis souvent:" tu peux te servir d'un marteau pour clouer des clous et construire une maison,mais tu peux aussi l'utiliser pour frapper dans la face de ton voisin..." Il y a une façon d'utiliser les outils que nous avons. Les utiliser à outrance est aussi une façon malsaine de sans servir.La technologie n'est pas mit au profit de chacun, mais au profit du profit.

Nous ne savons plus comment se servir de nos mains. Nous nous éloignons de plus en plus de notre nature humaine et cela à de grands risques et/où grandes fatalités dans tous les domaines. Nous corrompons notre nature physique et psychique pour facilité notre vie, mais finalement si nous y regardons de près, nous sommes tout simplement en train de faire le contraire et de tout compliquer l'existence en nous restreignant à model construit pour le profit du profit. C'est tout simplement absurde et dégueulasse.

Et oui je bouderais ce plaisir pour ne pas à prit ainsi et comme ça être plus près de ma nature et des VRAIS choses.

Diem Perdidi
Magma
Magma

Message par pir2 le Mer 27 Mai 2009 - 9:10

Mais qu'est-ce qui est VRAI ?

Je viens de me faire engueuler par ma femme parce que je suis assis là, sur le canapé, à taper des chose sur mon ordinateur au lieu de travailler (pour elle, travailler, c'est dans les champs) alors que je suis en congés.

Mais travailler pourquoi ?

Elle est aussi une espèce de Big Brother finalement (quoique le big, c'est plutot moi si on compte le poids Embarassed ).

pir2
Io Sono Nato Libero
Io Sono Nato Libero

Message par pir2 le Mer 27 Mai 2009 - 9:14

Bon, je remet ma remarque sur les média ici Wink
pir2 a écrit:J'i aussi aperçu ta signature ce matin en lisant tes posts.

Les médias, c'est surtout devenu du n'importe quoi.
J'ai sauté au plafond hier en entendant au journal de TF1 que des millions de français faisaient appel à des coach, et en mettant en avant le coté "positif" de la chose.
Déjà que des millions de francais aient les moyens de se faire coacher m'a interpellé (c'est cher, quand même), je ne suis pas certain qu'on parle de millions (avec un s), j'ai du mal à imaginer qu'une personne sur 30 ou plus soient dans ce cas.
Tout cela en période de crise (on n'a que ça à faire de nos sous, bien sur), et juste après avoir vu une émission sur les sectes, la scientologie en particulier.

Je fais le lien entre les deux parce qu'apparement, le but de cette organisation est de prendre le pouvoir, en séduisant les gens par une prise de contact sous forme de coaching pour se sentir plus confiant, individuellement, et mieux se faire embrigader par la suite.

Ma conclusion sur le moment a été que TF1 pousse sournoisement vers la scientologie. Après réflexion, ce seraient plus simplement les médias qui nous poussent vers l'individualisme, et qui ont perdu pied avec la réalité.

Autre exemple, qui passe régulièrement dans les journaux télévisés, les fruits et légumes de saison.
On a l'impression que les journalistes redécouvrent à chaque saison leur existence, alors qu'il leur suffirait de faire le marché pour se rendre compte qu'il y en a toujours eu, et que l'anormal est dans les hors saison ... enfin, je ne vais pas m'étendre plus, il faudrait que je réserve mes doigts pour taper du texte plus progressif, n'est-ce pas ? Wink

pir2
Io Sono Nato Libero
Io Sono Nato Libero

Message par Diem Perdidi le Mer 27 Mai 2009 - 9:46

pir2 a écrit:Mais qu'est-ce qui est VRAI ?

Je viens de me faire engueuler par ma femme parce que je suis assis là, sur le canapé, à taper des chose sur mon ordinateur au lieu de travailler (pour elle, travailler, c'est dans les champs) alors que je suis en congés.

Mais travailler pourquoi ?

Elle est aussi une espèce de Big Brother finalement (quoique le big, c'est plutot moi si on compte le poids Embarassed ).

La notion de travail a été et est très dénaturée. À la base, travailler c'était en général d'aller à la chasse ou un peu plus tard l'élevage et les récoltes. C'était très concret, je récolte pour manger le fruit de mon travail acharné et faire vivre ma famille. Ce que je ne suis pas capable de produire, je l'échange avec d'autres contre mes produits. Ma survie dépend directement de mes mains et de mon travail.

Pour faire une histoire courte, l'arrivée progressive des échanges à grande échelle et de l'argent pour les facilitées, a apporté bien des problèmes. Il n'était plus question de survie ou même de vivre, mais il était question de profit. Cette arrivée a créée des emplois qui de plus en plus n'était pas liés directement avec la vie en quelque sorte. Tout ceci a créé l'économie.

Aujourd'hui cette notion de travail est disparu. On ne sait plus pourquoi on le fait, mais on le fait. On travail pour l'économie maintenant donc la valeur du travail est totalement chamboulée.

Diem Perdidi
Magma
Magma

Message par Verbena le Mer 27 Mai 2009 - 10:24

pir2 a écrit:
Pareil pour les films d'anticipation: jusqu'à la fin des années 80, aucune mention n'est faite d'un réseau hyper maillé comme la toile, seulement quelques connections p2p. Il n'y a qu'à voir l'évolution de la patente Terminator, où le robot du futur parlait le 6502 (le processeur de l'Apple ][, premier hit de la marque) et utilisait le téléphone en mode vocal. On n'y fait aucunement mention à un réseau pour SkyNet (je ne sais même pas si le nom des "méchants" était déjà SkyNet, d'ailleurs). Ce n'est qu'à partir du troisième que le réseau est clairement identifié comme l'entité adverse.

Jusqu'à la fin des années 80... pas tout à fait.
En matière de littérature SF, William Gibson et son neuromancien décrivaient déjà un réseau gigantesque de réalités virtuelles dès le début des années 80, et, en fait, dès la fin des années 60 et durant toutes les années 70 les grands noms de la SF ont anticipé les conséquences négatives de la mise en réseau de l'humanité, inspiré par des précurseurs comme A. E. van Vogt (le monde des Non A et sa Machine) et Philip K. Dick (et son mythique Ubik, ou même Substance Mort).
De fait, une partie du mouvement dystopique SF Cyberpunk développe les dérives d'une société ultra-libérale dominée par les multinationales, qui contrôlent tout, et parcourue par le réseau et des réalités virtuelles dans lesquelles il est possible de se projeter, par le biais d'un avatar numérique...
Les Terminator sont bien à la traîne de la littérature de science fiction !

Je vous suggère la lecture de cet article, très documenté sur ce thème des réseaux et de la SF. Smile

Verbena
Administrateur Culturalis

Féminin Nombre de messages: 4509

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/krohom

Message par Galaxie le Mer 27 Mai 2009 - 15:56

Verbena a écrit:
En matière de littérature SF, William Gibson et son neuromancien décrivaient déjà un réseau gigantesque de réalités virtuelles dès le début des années 80, et, en fait, dès la fin des années 60 et durant toutes les années 70 les grands noms de la SF ont anticipé les conséquences négatives de la mise en réseau de l'humanité, inspiré par des précurseurs comme A. E. van Vogt (le monde des Non A et sa Machine) et Philip K. Dick (et son mythique Ubik, ou même Substance Mort).
De fait, une partie du mouvement dystopique SF Cyberpunk développe les dérives d'une société ultra-libérale dominée par les multinationales, qui contrôlent tout, et parcourue par le réseau et des réalités virtuelles dans lesquelles il est possible de se projeter, par le biais d'un avatar numérique...

En 77 y avait le sublissime La stratégie Ender dans lequel le jeux et le vituel sont utilisés à des fins guerrières par des militaires qui manipulent les enfants pour lutter contre un "reseau" extraterrestre qui peut pirater à loisir les ordinateurs. Il ne faut pas oublier que le net existe depuis les années 60 et a été créé par l'US army. Qu'aujourd'hui la population civile ait à disposition un outil de guerre (la communication) me fait dire que la surveillance se doit d'être extrêmement vigilante et accrue... D'ailleurs grâce a cela 90 pédophiles se sont fait arrêter...
Bref les bouquins que citent Verbe sont comme elle le souligne "négatif" (Et quelque peu parano) contrairement au Cycle d'Ender... et aux Matrix (ben oui fallait que je le place ! ).
Big brother est autant nécéssaire que Big father (Dieu). tongue

Galaxie
Psychillis of a Lunatic Genius

Masculin Nombre de messages: 7395

Message par Diem Perdidi le Mer 27 Mai 2009 - 16:32

Galaxie a écrit:
En 77 y avait le sublissime La stratégie Ender dans lequel le jeux et le vituel sont utilisés à des fins guerrières par des militaires qui manipulent les enfants pour lutter contre un "reseau" extraterrestre qui peut pirater à loisir les ordinateurs. Il ne faut pas oublier que le net existe depuis les années 60 et a été créé par l'US army. Qu'aujourd'hui la population civile ait à disposition un outil de guerre (la communication) me fait dire que la surveillance se doit d'être extrêmement vigilante et accrue... D'ailleurs grâce a cela 90 pédophiles se sont fait arrêter...
Bref les bouquins que citent Verbe sont comme elle le souligne "négatif" (Et quelque peu parano) contrairement au Cycle d'Ender... et aux Matrix (ben oui fallait que je le place ! ).
Big brother est autant nécéssaire que Big father (Dieu). tongue

Oui bien sûr, ils vont nous dirent qu'ils ont retrouvé 90 pédophiles, mais ils ne nous diront pas qu'ils s'en servent (du net et des médias) aussi pour manipuler l'opinion publique, tous les jours de notre vie. On nous montre des stars, inventées (cinéma) ou réelles, riches et débauchées, que l'on (toi, moi, mes enfants, tes enfants...) prend volontiers comme modèles. On les envie, on veut être comme elles, on veut sentir comme elles... alors on paie, on s'endette, on a des intérêts, etc. On est les doux serviteurs d'une l'économie sans nom, sans visage et sans essence. Nous ne savons même pas pourquoi nous la servons, mais nous continuons de le faire. Bientôt, s'il n'est pas trop tard, nous serons prisonniers d'un système établi par personne, mais vécu par tous. Je trouve honnêtement que l'on se rapproche d'un 1984, bien sûr pas aussi flagrant car ce n'est qu'une caricature, mais tout de même présent. Je pense que dans la situation présente, on aurait avantage à être parano que de se laisser bercer au gré des flatulences.

Diem Perdidi
Magma
Magma

Message par pir2 le Mer 27 Mai 2009 - 20:42

Verbena a écrit:

...

Je vous suggère la lecture de cet article, très documenté sur ce thème des réseaux et de la SF. Smile

Merci Verbena, pour cette remise à niveau, et ces nouvelles pistes d'exploration Very Happy

pir2
Io Sono Nato Libero
Io Sono Nato Libero

Message par Galaxie le Jeu 28 Mai 2009 - 10:08

Diem Perdidi a écrit:Oui bien sûr, ils vont nous dirent qu'ils ont retrouvé 90 pédophiles, mais ils ne nous diront pas qu'ils s'en servent (du net et des médias) aussi pour manipuler l'opinion publique, tous les jours de notre vie. On nous montre des stars, inventées (cinéma) ou réelles, riches et débauchées, que l'on (toi, moi, mes enfants, tes enfants...) prend volontiers comme modèles. On les envie, on veut être comme elles, on veut sentir comme elles... alors on paie, on s'endette, on a des intérêts, etc. On est les doux serviteurs d'une l'économie sans nom, sans visage et sans essence. Nous ne savons même pas pourquoi nous la servons, mais nous continuons de le faire. Bientôt, s'il n'est pas trop tard, nous serons prisonniers d'un système établi par personne, mais vécu par tous. Je trouve honnêtement que l'on se rapproche d'un 1984, bien sûr pas aussi flagrant car ce n'est qu'une caricature, mais tout de même présent. Je pense que dans la situation présente, on aurait avantage à être parano que de se laisser bercer au gré des flatulences.

"Ils" ? Mais qui sont "ils" ?? L'armée ? Les gourvernants ? Des dictateurs ? Les industriels ? Ton voisin ?

Mais nous le savons tous que nous sommes observé ! Par la petite vieille veuve qui s'embête (je reste poli) devant Derrick ou à l'autre extrême " l'homme à la tête (de c**) du pouvoir qui ne cherche qu'a manipuler le pauvre peuple qui ne comprend rien à rien" ? Orwell décrivait avant tout une dictature communiste malheureusement pas encore éradiqué de la surface de la terre (je lui enverrai bien Rambo tiens à l'autre débile !) mais qui semble être de l'avis de beaucoup, totalement dépassé. Si tu veux lire un livre vraiment d'actualité et vraiment flippant faut lire Le meilleurs des mondes et Retour au meilleur des mondes. Mais finalement je suis sûr que tu le connais par coeur. Wink

L'écran de ton ordi est la fenêtre qui donne sur la rue et les vis-à-vis. Tu as la possibilté de fermer les volets si tu veux... Je veux dire qu'un passant ou ton simple voisin peuvent-être voyeurs, hommes sandwich qui exhibent fièrement sa dernière aquisition automobile, ses vêtements de marque, sa nouvelle nana, etc, etc... qu'on envie tellement qu'il y a de forte chance, parcequ'on est faible, qu'on le copies simplement parcequ'on l'admire. (Tu noteras dans cette dernière phrase la répétition de "qu'on")

Ceci dit j'adore les oeuvres d'anticipations qui font peur. Mais faut aussi faire extrêment attention de ne pas tomber dans le délire de persécution et cracher dans la soupe que tu bois. Tu dis: "Pour ma part, les médias aident particulièrement à alimenter nos pulsions égocentriques menant à un individualisme exponentiel" mais finalement tu es victime (sans le savoir ? Non pas possible !) de ce que tu reproches aux médias dont le net (et donc le forum Amarokprog) fait parti.

smile

@Pir2: Je te conseille fortement Le cycle Ender. A Verbe aussi. En fait à tout le monde. Wink

Dernière édition par Galaxie le Jeu 28 Mai 2009 - 11:57, édité 1 fois

Galaxie

Message par Verbena le Jeu 28 Mai 2009 - 11:03

Je note le cycle Ender. yeah
Sinon, je vous recommande Kallocaïne, de Karin Boye. Une excellente dystopie dans la veine de 1984 ! Et accessoirement, un livre qui a inspiré au groupe progressif Paatos l'un de ses albums (Kallocain), à écouter en fond sonore au moment de votre lecture Smile

Verbena

Féminin Nombre de messages: 4509

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/krohom

Message par Galaxie le Jeu 28 Mai 2009 - 11:53

Verbena a écrit:Je note le cycle Ender. yeah
Tu ne devrais pas être déçu. Le premier livre est "enfantin", très accessible (même aux fans du Club Dorrothée !!! Wink ). Le suivant La voix des morts est profondément métaphysique... les suites approndissent les thèmes du "qu'est-ce l'Homme " mais avec des longueurs... De toutes façon faut lire l'intégrale, c'est indispensable. Wink Mes romans SF cultes à moi ! amour
Sinon, je vous recommande Kallocaïne, de Karin Boye. Une excellente dystopie dans la veine de 1984 ! Et accessoirement, un livre qui a inspiré au groupe progressif Paatos l'un de ses albums (Kallocain), à écouter en fond sonore au moment de votre lecture Smile
Connais pas (le livre. l'album oui !). Je note. yeah2

Galaxie

Message par Diem Perdidi le Jeu 28 Mai 2009 - 14:19

Galaxie a écrit:
"Ils" ? Mais qui sont "ils" ?? L'armée ? Les gourvernants ? Des dictateurs ? Les industriels ? Ton voisin ?

Mais nous le savons tous que nous sommes observé ! Par la petite vieille veuve qui s'embête (je reste poli) devant Derrick ou à l'autre extrême " l'homme à la tête (de c**) du pouvoir qui ne cherche qu'a manipuler le pauvre peuple qui ne comprend rien à rien" ? Orwell décrivait avant tout une dictature communiste malheureusement pas encore éradiqué de la surface de la terre (je lui enverrai bien Rambo tiens à l'autre débile !) mais qui semble être de l'avis de beaucoup, totalement dépassé. Si tu veux lire un livre vraiment d'actualité et vraiment flippant faut lire Le meilleurs des mondes et Retour au meilleur des mondes. Mais finalement je suis sûr que tu le connais par coeur. Wink

L'écran de ton ordi est la fenêtre qui donne sur la rue et les vis-à-vis. Tu as la possibilté de fermer les volets si tu veux... Je veux dire qu'un passant ou ton simple voisin peuvent-être voyeurs, hommes sandwich qui exhibent fièrement sa dernière aquisition automobile, ses vêtements de marque, sa nouvelle nana, etc, etc... qu'on envie tellement qu'il y a de forte chance, parcequ'on est faible, qu'on le copies simplement parcequ'on l'admire. (Tu noteras dans cette dernière phrase la répétition de "qu'on")

Ceci dit j'adore les oeuvres d'anticipations qui font peur. Mais faut aussi faire extrêment attention de ne pas tomber dans le délire de persécution et cracher dans la soupe que tu bois. Tu dis: "Pour ma part, les médias aident particulièrement à alimenter nos pulsions égocentriques menant à un individualisme exponentiel" mais finalement tu es victime (sans le savoir ? Non pas possible !) de ce que tu reproches aux médias dont le net (et donc le forum Amarokprog) fait parti.

smile

@Pir2: Je te conseille fortement Le cycle Ender. A Verbe aussi. En fait à tout le monde. Wink

Effectivement j'ai aussi lu le Meilleur des Mondes d'Huxley. La façon de vivre des personnages ressemble de plus en plus à la notre, je te l'accorde. Dans cette œuvre, la science a éradiqué la plupart des effets négatifs des vices humains et des maladies et j'ai de bonne raison de pensé que cela ne pourra jamais arriver. Le combat contre la maladie nous montre jour après jour qu'il semble sans fin. Mes parents sont dans le domaine de l'agriculture et se renseignent, et moi de même, sur l'alimentation et la science est en train d'affaiblir notre système imunitaire avec la mode de tout asepsiser. L'homme devient davantage faible et dépendant de la medecine. Donc, ce Meilleur des mondes me semble moins atteignable étant particulièrement basé sur la science et ses "biens faits". Ce sera (peut être) un contole par la medecine, mais pas dans la joie et l'euphorie du Meilleur des monde.

Le controle par la pensé dans 1984 me semble plus concevable que que l'oeuvre d'Huxley. Mais si nous mettons les deux mondes de ces auteurs dans le même pot et que nous brassons fortement cela donnera surement un approximation plus juste du monde dans le quel on vie. Reste a svoir quels éléments gardé de chaque roman.

Et oui je suis victime moi aussi de ces médias même si je n'y prends moins goût que bien des personnes. Je vie dans le même monde qui m'influence et que j'influence. Donc indirectement et directement, je suis influencé par les médias de toute sorte.

Diem Perdidi
Magma
Magma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut