BRAND X (U.K)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BRAND X (U.K)

Message par dvdpl le Mar 1 Avr 2008 - 13:23

La genèse de Brand X remonte à un enregistrement plus où moins obscure réalisé dans un studio dans les années 75. Je ne sais ce qu’est devenu cette enregistrement mais néanmoins l’important se situe au niveau de la rencontre entre ces musiciens qui vont poursuivre cette aventure initiée.

On trouve ainsi :

• Robin Lumley au claviers

• John Goodsall à la guitare
  • Percy Jones à la bass (fretless)
  • Phil Collins à la batterie

De manière tout à fait surprenante, Phil Collins se retrouve dans une formation qui va élaboré un jazz-rock aux ambiances assez éloigné de l’univers Genesien. Mais 75 c’est l’année des ruptures. Peter Gabriel quitte Genesis et c’est Phil Collins qui va le remplacer. Il va mener parallèlement à sa carrière dans Genesis sa participation dans Brand X. Un premier album sortira en 1976 " Unorthodox Behaviour ", 2 en 1977 " Moroccan Roll " et " Livestock ", " Masques " en 1978, " Product " en 79 et " Do they hurt ? " en 80. Tout au long de ses sorties, Genesis a continuer à produire ses albums et Phil Collins a commencé, 79/80, une carrière solo.
Partie d’une simple envie de se faire plaisir, Brand X est rapidement devenu un groupe phare d’un jazz rock typiquement anglais. D’abord on découvre un Phil Collins dans un registre inhabituel, mettant en avant son haut niveau de technicité. Percy Jones à la bass n’est pas sans évoquer le Jaco Pastorius de Weather Report. Il joue comme lui sur une bass fretless mais développe une technicité assez exceptionnelle, un jeu très subtile. Enfin, le guitariste, bien que peu connu à l’époque, montre des capacités extraordinaire avec un Robin Lumley, tout à fait à la hauteur. Avec tant d’individualité on pourrait s’interroger sur le résultat, or leur premier album est une totale réussite. L’osmose est parfaite. On est loin des démonstrations de vélocités, à qui fera la meilleure prestation. Les compositions sont superbes, très aérées, mêlant habillement un mélange rock et jazz qui font que le succès est immédiat.

J'ai particulièrement suivi leur premier album jusqu'au début des années 80. Ils ont continué à produire, avec des modifications au niveau des membres. Mais je ne connais pas cette période. Avis aux amateurs.

Je vous propose d'en écouter quelques extraits sur leur myspace

Ecouter le titre "Ans so to f..." On pressent déjà des ambiances que l'on retrouve dans les premiers Phil Collins.

Et puis ayez une écoute attentive de la bass. Percy Jones est un joueur très subtile. L'intro de "Nuclear Burn" est un très bel exemple.

Album que je conseillerais :

J'aurais pu parler de ce groupe dans la section jazz mais je trouve qu'il a plus sa place dans le rock progressif car il est caractéristique d'une fusion assez singulière entre rock et jazz au même titre que celle de l'école de canterbury.Wink

A vos avis

dvdpl
Freak Out!
Freak Out!

Revenir en haut Aller en bas

Re: BRAND X (U.K)

Message par McFarlane le Mar 1 Avr 2008 - 18:32

Phil Collins jouant dans un autre groupe que Genesis, c'est ce qui m'avait attiré et comme le dit si bien dvdpl on le découvre dans un registre inhabituel, bien loin de ce qu'il a montré par la suite.
Et puis les autres membres du groupe sont également d'une haute technicité.
pour qui aime le prog-fusion c'est un groupe de référence à ne pas manquer

McFarlane
Future Legends
Future Legends

Message par Amygdala le Mar 1 Avr 2008 - 22:13

Je n'avais jamais entendu parler de ce groupe. Mais ça n'a pas l'air mal du tout.
Au vu de ce que j'entends, je dirais plutôt art rock que jazz rock.
Phil Colins est plutôt un bon batteur. J'avais déjà eu l'occasion de souligner sur l'ancien forum, à propos de son jeu dans Genesis, qu'il n'est pas de ces batteurs à faire office de métronome pour sourdingue, mais qu'il faisait autre chose. Son truc, c'est plutôt de souligner la mélodie, plutôt que de ponctuer les espaces vides.

Amygdala
Trace
Trace

Masculin Nombre de messages: 194

Voir le profil de l'utilisateur http://http//fgiron1.free.fr/

Message par dvdpl le Mar 1 Avr 2008 - 22:55

Pour les amateurs de fretless, une video assez récente de Percy Jones en pleine démonstration. Ce musicien m'a toujours époustouflé par sa technique exceptionnelle.

batteur

dvdpl
Freak Out!
Freak Out!

Message par supersister le Jeu 28 Aoû 2008 - 14:04

masques est un des meilleurs albums de fusion de tous les temps:D Very Happy

supersister
Io Sono Nato Libero
Io Sono Nato Libero

Masculin Nombre de messages: 3844

Message par pir2 le Jeu 28 Aoû 2008 - 14:19

supersister a écrit:masques est un des meilleurs albums de fusion de tous les temps:D Very Happy

A ce point-là ?
Je ne savais pas comment aborder ce groupe, j'ai maintenant la réponse.
Merci à tous Smile

pir2
Io Sono Nato Libero
Io Sono Nato Libero

Masculin Nombre de messages: 3371

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pungerer.net

Message par supersister le Jeu 28 Aoû 2008 - 14:21

pir2 a écrit:
supersister a écrit:masques est un des meilleurs albums de fusion de tous les temps:D Very Happy

A ce point-là ?
Merci à tous Smile

la batterie n'est pas tenue par collins mais par chuck burgi

supersister
Io Sono Nato Libero
Io Sono Nato Libero

Message par pir2 le Jeu 28 Aoû 2008 - 14:23

supersister a écrit:
pir2 a écrit:

A ce point-là ?
Merci à tous Smile

la batterie n'est pas tenue par collins mais par chuck burgi

Raison de plus de commencer par celui-ci, ce sera bien pour le groupe Brand-X, et pas seulement pour un batteur archi-connu Wink

pir2
Io Sono Nato Libero
Io Sono Nato Libero

Masculin Nombre de messages: 3371

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pungerer.net

Message par Tiresias le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:20

Le jazz rock c'est pas ma tasse de thé et le jazz en général d'ailleurs bien qu'il m'arrive d'en écouter un peu, c'est donc uniquement la présence de Phil Collins qui m'a fait écouter Brand X. Je n'aurai probablement pas mis ce groupe dans la section prog mais c'est vrai que la conclusion de dvdpl se défend, j'aime bien Product, un peu moins Do they hurt et je ne connais pas les autres (sauf un peu Moroccan roll).

Tiresias
2112
2112

Masculin Nombre de messages: 2120

Message par dvdpl le Jeu 28 Aoû 2008 - 18:11

C'est vrai que product est certaine l'album de le plus abordable pour ceux qui ont quelques réticences avec la musique fusion. Et les parties de bass sont de toutes beautés. Percy Jones est un très grand bassiste, souvent méconnu, mais une technique époustouflante. cheers

dvdpl
Freak Out!
Freak Out!

Message par Boudioulechat le Mer 24 Fév 2010 - 19:13

J'ai découvert récemment Morroccan Rool, d'ailleurs c'est le seul que je connaisse de Brand X. Il est tout à fait époustouflant, c'est surtout Phil Collins qui m'a amené à l'écouter, étant un fan de lui, sa carrière solo et Genesis ayant bercé mon enfance.

Et bien je n'ai pas du tout été déçu, Brand X permet de montrer ce dont est capable ce bon vieux Phil, on reconnait son jeu de batterie dés le début, un son inimitable.

Je classerais cet album entre le jazz fusion et le prog, il y a un morceau de 11 minute... et d'autres tout aussi excellent.

Je trouve le tout vraiment très très proche de Matching Mole, le projet qu'avait élaboré Robert Wyatt après être viré de Soft Machine.

en tout cas cet album est tout à fait génial, je le considère à tout le monde.

La dernière chanson de l'album "Macrocosm" est de toute beauté, c'est du gros jazz fusion qui frise avec le metal, on a droit à une grosse partie solo de guitare endiablée qui font penser à du metal, du gros shred, mais c'est la seule de l'album qui est comme ça.

D'autres belles musique : Malaga Virgen, un morceau super rapide, sur jazzy, avec un son éclatant.

Et Disco Suicide, très belle composition également.

Bref : Morroccan Roll = 10/10

Boudioulechat
Argus
Argus

Masculin Nombre de messages: 245

Message par supersister le Mer 24 Fév 2010 - 19:31

Boudioulechat a écrit:J'ai découvert récemment Morroccan Rool, d'ailleurs c'est le seul que je connaisse de Brand X. Il est tout à fait époustouflant, c'est surtout Phil Collins qui m'a amené à l'écouter, étant un fan de lui, sa carrière solo et Genesis ayant bercé mon enfance.

Et bien je n'ai pas du tout été déçu, Brand X permet de montrer ce dont est capable ce bon vieux Phil, on reconnait son jeu de batterie dés le début, un son inimitable.

Je classerais cet album entre le jazz fusion et le prog, il y a un morceau de 11 minute... et d'autres tout aussi excellent.

Je trouve le tout vraiment très très proche de Matching Mole, le projet qu'avait élaboré Robert Wyatt après être viré de Soft Machine.

en tout cas cet album est tout à fait génial, je le considère à tout le monde.

La dernière chanson de l'album "Macrocosm" est de toute beauté, c'est du gros jazz fusion qui frise avec le metal, on a droit à une grosse partie solo de guitare endiablée qui font penser à du metal, du gros shred, mais c'est la seule de l'album qui est comme ça.

D'autres belles musique : Malaga Virgen, un morceau super rapide, sur jazzy, avec un son éclatant.

Et Disco Suicide, très belle composition également.

BRAND X,MATCHING MOLE

supersister
Io Sono Nato Libero
Io Sono Nato Libero

Message par Boudioulechat le Mer 24 Fév 2010 - 19:53

BRAND X,MATCHING MOLE

Oui ça peut sembler fou, mais je trouve que ça se ressemble.

Je dirais juste que Matchig Mole fait un peu plus brouillon du fait qu'ils improvisent souvent, contrairement à Brand X qui est bien carré, mais il y a des similitudes quand même

Boudioulechat
Argus
Argus

Masculin Nombre de messages: 245

Message par Muskar le Mer 24 Fév 2010 - 23:36

Boudioulechat a écrit:

Peut être pas 10/10 mais album indispensable c'est certain.

Muskar
Ummagumma
Ummagumma

Masculin Nombre de messages: 293

Voir le profil de l'utilisateur http://poprock70.free.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut