BARCLAY JAMES HARVEST (Angleterre)
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
BARCLAY JAMES HARVEST (Angleterre)
Souvent dénigré, voir carrément oublié, je vous propose de balayer la riche carriere de BJH.
Composé de John Lees (Guitar) , Les Holroyd (Guitar) Mell Pritchard (Drums) et Wolly Wolstenholmes (Keyboard). ont les à souvent affublé du sobriquet de Moody blues du pauvre..... c'etait ma foi tres limitatif et bien injuste.
On peu diviser la carriere de BJH en plusieurs périodes :
1) Les débuts 1970 - 1974 :

BJH, Once Again, And other short stories et Baby james Harvest su succedent donc, une musique tres influencé par les Beatles ou d'autre groupe en vogue à l'epoque, basée sur sur de la guitare seche.
Pourtant déjà les compositions sont la , manque à BJH de trouver son style ou plutot son son.
On retiendra le morceau Mockingbird sur Once Again, mais qui sera magnifié plus tard et qui démontre bien que BJH etait dans sa phase de jeunesse. Je conseillerai plutot Baby james harvest comme album de cette période, mais le 1er double vynyl livede 74, simplement nommé LIVE est en fait le meilleur moyen de découvrir la jeunesse de BJH et dans des versions en général meilleur qu'en studio.
2) L'age d'or 1974 - 1978 :

Everybody one is everybody esle est vraiment l'album charniere du groupe. L'évolution de la musique du groupe est enorme, et mes le groupe sur de nouvelles base, mais c'est avec Time Honoured ghost que l'on atteind les sommets, avec Octoberon et Gone to Earth, on y reste. C'est 3 album sont à mon avis les 3 meilleurs du groupes et doivent faire partie de la discotheque "normale" de tout amateur de classic rock des seventies ou de prog symphonique (question d'étiquette). Bref ne les manquer pas. Le live de 1978 intitulé Live Tapes (double vynyl )à nouveau) comme son prédécesseur magnifie les morceaux et nous en propose de nouvelle lecture, comme tout bon live devrait le faire. ecouté justement la version de Mockingbird par rapport à l'original. Ce live est un must indémodable je ne le conseille pas , je vous dis juste qu'il est indispensable.
3) La consécration 1978 - 1982 :

Avec XII le tournant est évident, les synthé prennent le dessus sur les mellotrons ou les guitares seches.... et meme si l'album est de bonne factures ce n'est plus la meme chose. W Wolstenholme quitte le groupe mais Eyes of the Universe en 79 enfonce le clou. On sent le groupe qui cherche à trouver sa place dans les hit parade, la musique est plus dans l'air du temps, du coup aujourd'hui elle passe moins à l'epreuve du temps. La consécration arrive avec Turn of the tide, passage en boite, charts enorme succes notament en allemagne. comme en témoigne leur 3eme live nommé Berlin et enregistré au pied du mur de la ville......Ont ils influencé Waters ????
4) La vague retombe 1983 - 1990

BJH surfe sur son succes, qui va cependant tres vite retomber mais va surtout tenter avec la meme recette de le retrouver..... peine perdue. Du coup ces albums ne sont pas mauvais, loin de la, il n' y a finallement pas de mauvais BJH, ils sont juste commun et n'arrive plus à nous captiver comme avant. Plein de morceau sont retenir comme cet admirable John Lennons Guitar..... ce sont les années qui veulent cela, meme les bons groupes font des albums moyen . BJH comme Yes Supertramp Pink Floyd ou Genesis....
5) This is the end 1993 - 2007:

Avec Caught in the light en 1993 BJH fait un retour vers la musique qui à fait sa renommer, vers la fin des années 70, mais ce disque ne trouve pas son public.
Le groupe se disloque et 2 BJH tournent sur les routes et sortent des album live mais plus vraiment de nouvelles composition: John Lees et Wolly Wolstenholme dont c'est le retour d'un coté, Les Holroyd et Mel Pritchard de l'autre. Mel Pritchard décède le 28 01 2004 d'une crise cardiaque.....
Les trois comperes se reforment pour River of dreams de 1997 ne sortira que chez Polydor allemagne (ni en france ni aux UK ???) il passe donc inaperçu. Pourtant c'est l'un des meilleurs du groupe depuis les années 80.... la magie est passée. puis se séparent à nouveau.....
http://www.youtube.com/watch?v=z3sco1hCMmQ
http://www.youtube.com/watch?v=bxssOv-hAy4
http://francerink.phpnet.org/river/home.htm
http://www.amarokprog.net/groupes_1012.html
Composé de John Lees (Guitar) , Les Holroyd (Guitar) Mell Pritchard (Drums) et Wolly Wolstenholmes (Keyboard). ont les à souvent affublé du sobriquet de Moody blues du pauvre..... c'etait ma foi tres limitatif et bien injuste.
On peu diviser la carriere de BJH en plusieurs périodes :
1) Les débuts 1970 - 1974 :

BJH, Once Again, And other short stories et Baby james Harvest su succedent donc, une musique tres influencé par les Beatles ou d'autre groupe en vogue à l'epoque, basée sur sur de la guitare seche.
Pourtant déjà les compositions sont la , manque à BJH de trouver son style ou plutot son son.
On retiendra le morceau Mockingbird sur Once Again, mais qui sera magnifié plus tard et qui démontre bien que BJH etait dans sa phase de jeunesse. Je conseillerai plutot Baby james harvest comme album de cette période, mais le 1er double vynyl livede 74, simplement nommé LIVE est en fait le meilleur moyen de découvrir la jeunesse de BJH et dans des versions en général meilleur qu'en studio.
2) L'age d'or 1974 - 1978 :

Everybody one is everybody esle est vraiment l'album charniere du groupe. L'évolution de la musique du groupe est enorme, et mes le groupe sur de nouvelles base, mais c'est avec Time Honoured ghost que l'on atteind les sommets, avec Octoberon et Gone to Earth, on y reste. C'est 3 album sont à mon avis les 3 meilleurs du groupes et doivent faire partie de la discotheque "normale" de tout amateur de classic rock des seventies ou de prog symphonique (question d'étiquette). Bref ne les manquer pas. Le live de 1978 intitulé Live Tapes (double vynyl )à nouveau) comme son prédécesseur magnifie les morceaux et nous en propose de nouvelle lecture, comme tout bon live devrait le faire. ecouté justement la version de Mockingbird par rapport à l'original. Ce live est un must indémodable je ne le conseille pas , je vous dis juste qu'il est indispensable.
3) La consécration 1978 - 1982 :

Avec XII le tournant est évident, les synthé prennent le dessus sur les mellotrons ou les guitares seches.... et meme si l'album est de bonne factures ce n'est plus la meme chose. W Wolstenholme quitte le groupe mais Eyes of the Universe en 79 enfonce le clou. On sent le groupe qui cherche à trouver sa place dans les hit parade, la musique est plus dans l'air du temps, du coup aujourd'hui elle passe moins à l'epreuve du temps. La consécration arrive avec Turn of the tide, passage en boite, charts enorme succes notament en allemagne. comme en témoigne leur 3eme live nommé Berlin et enregistré au pied du mur de la ville......Ont ils influencé Waters ????
4) La vague retombe 1983 - 1990

BJH surfe sur son succes, qui va cependant tres vite retomber mais va surtout tenter avec la meme recette de le retrouver..... peine perdue. Du coup ces albums ne sont pas mauvais, loin de la, il n' y a finallement pas de mauvais BJH, ils sont juste commun et n'arrive plus à nous captiver comme avant. Plein de morceau sont retenir comme cet admirable John Lennons Guitar..... ce sont les années qui veulent cela, meme les bons groupes font des albums moyen . BJH comme Yes Supertramp Pink Floyd ou Genesis....
5) This is the end 1993 - 2007:

Avec Caught in the light en 1993 BJH fait un retour vers la musique qui à fait sa renommer, vers la fin des années 70, mais ce disque ne trouve pas son public.
Le groupe se disloque et 2 BJH tournent sur les routes et sortent des album live mais plus vraiment de nouvelles composition: John Lees et Wolly Wolstenholme dont c'est le retour d'un coté, Les Holroyd et Mel Pritchard de l'autre. Mel Pritchard décède le 28 01 2004 d'une crise cardiaque.....
Les trois comperes se reforment pour River of dreams de 1997 ne sortira que chez Polydor allemagne (ni en france ni aux UK ???) il passe donc inaperçu. Pourtant c'est l'un des meilleurs du groupe depuis les années 80.... la magie est passée. puis se séparent à nouveau.....
http://www.youtube.com/watch?v=z3sco1hCMmQ
http://www.youtube.com/watch?v=bxssOv-hAy4
http://francerink.phpnet.org/river/home.htm
http://www.amarokprog.net/groupes_1012.html
Dernière édition par BronDune le Sam 23 Fév 2008 - 22:49, édité 4 fois

ilenfautun- Io Sono Nato Libero

-
Re: BARCLAY JAMES HARVEST (Angleterre)
Voila Raelle je t'ai répondu, mes conseils sont donc Time Honoured Ghosth, Octoberon Gone to earth et Live Tapes d'abord.
Ensuite le 1er Live, Turn of the tide, et River of dreams.....
la page lastFm du groupe avec plein de vidéo...
http://www.lastfm.fr/music/Barclay+James+Harvest/+videos/+1-z3sco1hCMmQ
et je rajoute un extrait de River of dream lors d'un passage TV....
Ensuite le 1er Live, Turn of the tide, et River of dreams.....
la page lastFm du groupe avec plein de vidéo...
http://www.lastfm.fr/music/Barclay+James+Harvest/+videos/+1-z3sco1hCMmQ
et je rajoute un extrait de River of dream lors d'un passage TV....
Dernière édition par le Sam 16 Fév 2008 - 21:33, édité 1 fois

-
Bravo pour cet exposé Ilenfautun. Je ne connais pas du tout BJH (même si j'en ai pas mal entendu parler), mais voici de quoi m'aider (moi et d'autres amarokiens) à découvrir le groupe. Merci !
:allah:
:allah:

Verbena- Administrateur Culturalis

-

Quelle belle présentation
ce groupe mérite vraiment à être (re)connu
ce groupe mérite vraiment à être (re)connu

McFarlane- Future Legends

Merci Ilenfautun!
Parfaite présentation. Je sais vers quoi me tourner après avoir découvert ce groupe avec l'excellent Live Tape.
A bien des égards, la biographie de BJH me rappelle, par moments, celle de Genesis.
Cette phrase, tout particulièrement, pourrait s'appliquer à l'album Calling All Stations de 1997 également, et dont la pochette n'est pas sans évoquer celle de River of Dreams. Etonnant!

Parfaite présentation. Je sais vers quoi me tourner après avoir découvert ce groupe avec l'excellent Live Tape.
Ilenfautun a écrit:Les trois comperes se reforment pour River of dreams de 1997 ne sortira que chez Polydor allemagne (ni en france ni aux UK ???) il passe donc inaperçu. Pourtant c'est l'un des meilleurs du groupe depuis les années 80.... la magie est passée. puis se séparent à nouveau.....
A bien des égards, la biographie de BJH me rappelle, par moments, celle de Genesis.
Cette phrase, tout particulièrement, pourrait s'appliquer à l'album Calling All Stations de 1997 également, et dont la pochette n'est pas sans évoquer celle de River of Dreams. Etonnant!

Dernière édition par Raelle le Mer 7 Oct 2009 - 21:31, édité 2 fois

Raelle- Modérateur

-
BJH j'en ai souvent entendu parler, j'ai déjà entendu ce groupe à la radio mais je n'ai jamais exploré. Je vais donc le faire dès à présent. J'irai à la médiathèque avant d'acheter si ça me plait.
Belle présentation en tout cas ! Chapeau
Belle présentation en tout cas ! Chapeau

BronDune- Administrateur Musical Box

-

Je ne posséde que le Best-of 1991 (pochette voiture)
Je le trouve plutôt mièvre.

asturias- Voyage of the Acolyte

-
asturias a écrit:Je ne posséde que le Best-of 1991 (pochette voiture)
Ecoute le live tapes, apres on cause....

-
Asturias n'a pas tort, BJH a un côté mièvre, sans doute assumé. C'est très mélodieux mais c'est aussi assez consensuel. C'est très agréable a écouté mais on peut vite s'en lasser aussi.

dvdpl- Freak Out!

Moi j'adore !...BJH fait des ballades magnifiques (Play to the world, Kiev,....)

FISH63- Tago Mago

-

dvdpl a écrit:Asturias n'a pas tort, BJH a un côté mièvre, sans doute assumé. C'est très mélodieux mais c'est aussi assez consensuel. C'est très agréable a écouté mais on peut vite s'en lasser aussi.
Miévre n'est pas le mot, c'est un style que l'on aime ou non, et dont effectivement on peut se lasser.....
Moi j'ecoute ce groupe depuis 1978, et lorsque je commence en general je fais une cure... bref je ne m'en lasse pas.
Mauis comme je l'ai dit plus haut, je ne positionne pas tout l'euvre au meme niveau....

-
j'adore Octoberon et Gone to Earth,
vraiment un groupe auquel il faut laisser sa chance!
une musique profonde,
apaisante et colorée,
souvent majestueuse...
sans compter qu'ils sont champions pour pondre de sacrés ballades à faire fondre les coeurs les plus endurcis,
après,
on est envoûté ou on adhère pas
prochains achats en perspective: Time Honoured Ghost, XII et Live Tapes
vraiment un groupe auquel il faut laisser sa chance!
une musique profonde,
apaisante et colorée,
souvent majestueuse...
sans compter qu'ils sont champions pour pondre de sacrés ballades à faire fondre les coeurs les plus endurcis,
après,
on est envoûté ou on adhère pas
prochains achats en perspective: Time Honoured Ghost, XII et Live Tapes

adol- Aqualung

-

Je n'ai jamais écouté que cet album de BJH, et vu que cela ne m'avait pas plu, je ne suis pas allé voir plus loin. Peut-être un tort

LOLO- Crime of the Century

-

Pour moi, les meilleurs sont les 2 live des années '70.
A l'époque où ils étaient encore à 4, avec Wooly Wolstenholme aux claviers.
J'ai eu la chance d'assister à leur tournée '77, celle qui a donné le live tapes de '78. C'était le sommet de la carrière du groupe, qui pourtant ne remplissait pas encore de très grandes salles. C'est plus tard, et principalement en Allemagne, qu'ils sont devenus vraiment célèbres.
D'ailleurs, en en discutant avec Les Holroyd (le bassiste, un des 2 compositeurs/chanteurs) il n'y a pas si longtemps, j'ai bien compris qu'il avait une belle nostalgie de cette époque. En reparlant du concert de '77, il m'a dit précisément : "77 ? alors ce n'était pas encore à Forest-National, c'était dans une plus petite salle, c'était bien ..."
Cela fait + de 30 ans !! Quels souvenirs !! Il a pourtant dû faire de milliers de concerts ...
Autre chose, pour ceux qui ont aimé le "son" BJH de 1974 : Wooly Wolstenholme vient de sortir un nouvel album (avec son groupe MAESTOSO) dans lequel il a retrouvé exactement ce son. Même celui de la vieille strat rutilante de John Lees. Les compositions ne volent pas bien haut, mais le son y est, par contre. Exactement à l'opposé du son recherché aujourd'hui. Ecouter ça juste après Ayreon ou Porcupine Tree, ça fait un solide choc générationnel !!
J'ai eu la chance d'assister à leur tournée '77, celle qui a donné le live tapes de '78. C'était le sommet de la carrière du groupe, qui pourtant ne remplissait pas encore de très grandes salles. C'est plus tard, et principalement en Allemagne, qu'ils sont devenus vraiment célèbres.
D'ailleurs, en en discutant avec Les Holroyd (le bassiste, un des 2 compositeurs/chanteurs) il n'y a pas si longtemps, j'ai bien compris qu'il avait une belle nostalgie de cette époque. En reparlant du concert de '77, il m'a dit précisément : "77 ? alors ce n'était pas encore à Forest-National, c'était dans une plus petite salle, c'était bien ..."
Cela fait + de 30 ans !! Quels souvenirs !! Il a pourtant dû faire de milliers de concerts ...
Autre chose, pour ceux qui ont aimé le "son" BJH de 1974 : Wooly Wolstenholme vient de sortir un nouvel album (avec son groupe MAESTOSO) dans lequel il a retrouvé exactement ce son. Même celui de la vieille strat rutilante de John Lees. Les compositions ne volent pas bien haut, mais le son y est, par contre. Exactement à l'opposé du son recherché aujourd'hui. Ecouter ça juste après Ayreon ou Porcupine Tree, ça fait un solide choc générationnel !!

piero- And the Word Was

Time Honoured ghost est le premier album que j'ai acheté de ce magnifique groupe .
quelle beauté dans cet album que du bon ,que de la pureté
quelle beauté dans cet album que du bon ,que de la pureté
Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 22:59, édité 1 fois
Aristote

leonis- Modérateur

-
piero a écrit:Pour moi, les meilleurs sont les 2 live des années '70.
je vois que l'on est d'accord, pour ces 2 lives.....pour ma part, je les ai vu 3 fois au tout début des années 80......c'etait bien.....

-
LOLO a écrit:
Je n'ai jamais écouté que cet album de BJH, et vu que cela ne m'avait pas plu, je ne suis pas allé voir plus loin. Peut-être un tort
C'est loin d'etre le meilleur, je ne peut que t'encourager à ecouter ceux de l'age d'or....
Les amateurs de melodies seront comblé....

-
ilenfautun a écrit:LOLO a écrit:
C'est loin d'etre le meilleur, je ne peut que t'encourager à ecouter ceux de l'age d'or....
Les amateurs de melodies seront comblé....
Cela me rassure, d'un côté, de belles surprises m'attendent encore, merci

LOLO- Crime of the Century

-

J'aime bien celui-ci pourtant, il y a de quelques belles chansons dedans...
Sinon "Gone to Earth" est très bien... même si "Poor Man Moody Blues" est une copie hommage au titre des Moody Blues, "Night in White Satin"...
Sinon "Gone to Earth" est très bien... même si "Poor Man Moody Blues" est une copie hommage au titre des Moody Blues, "Night in White Satin"...

AmarokProg- Webmaster

-

L'indispensable !
Un album qui vous donne le sentiment que le temps s'arrête.
A écouter en se baladant avec votre moitié bras dessus bras dessous sous un soleil qui vous caresse la peau de sa douceur printanière.
(Houlala ! Mièvrerie niaise ! C'est plus grave que je le pensais !
)
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2