EN ANALYSE (In treatment)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EN ANALYSE (In treatment)

Message par Galaxie le Mer 17 Nov 2010 - 19:16

En analyse avec Gabriel Byrne (et Michelle Forbes love). Les 10 premiers épisodes.

Des épisodes à voir 5 par 5. Ce qui correspond à une semaine (et un peu moins 2h30 de métrage). 4 "clients" (qui ont toujours tort Wink) et pour finir une séance d'analyse pour ce psy qui, on le découvre, est humain...
Y'a un max de non-dit. A écouter les tourments des patients qui sont soit énervants (le couple), rigolos (le militaire), excitants (Laura) ou touchants (la jeune Sophie) on se surprend soi-même à jouer les psychologues en herbe.
Le huit-clos peut en effet être étouffant et faire remonter des angoisses, et là, comme un tour de passe passe on devient le psychanalysé. Perturbant. La réalisation elle-même déstabilise souvent, la caméra franchissant régulièrement la ligne imaginaire...
Gabriel Byrne (j'ignore ce qu'on doit en déduire, je trouve qu'il ressemble à Mike Oldfield. Plusieurs fois en le voyant, j'ai pensé à lui) est époustouflant de retenu. Sauf lorsqu'il rencontre sa psy (qui ressemble à un membre du forum, je trouve Razz) ou lorsqu'il est face à sa femme qu'il prend pour une boniche.

Très bon ! bounce
Raelle a écrit:C'est une série qui sort vraiment de l'ordinaire. Mais qui ne peut pas s'éterniser à cause de la situation même du huis-clos (et tant mieux car les séries interminables perdent souvent de leur saveur).
Je trouvais comme toi le couple énervant. Mais le personnage le plus exaspérant pour moi, c'est l'analyste femme, celle qui est censée aider Byrne. La caricature de la psy que ne je supporte pas, dont chaque phrase ressemble à une sentence énigmatique, comme si elle détenait La Vérité absolue.... Rolling Eyes Hélàs, y'en a plein des comme ça.
Par contre, le psy, Byrne, est un très beau personnage, il a une véritable épaisseur et il est effectivement très humain.
Le personnage de la jeune Sophie (Alice au pays des merveilles) était celui que je préférais, le plus intéressant, le plus touchant. Laura est très touchante aussi, bien que perverse. Quant au militaire, lui, il me faisait vraiment peur: le genre de patient que je ne voudrais vraiment pas avoir en face de moi. What a Face

Raelle a écrit:
Galaxie a écrit:Gabriel Byrne (j'ignore ce qu'on doit en déduire, je trouve qu'il ressemble à Mike Oldfield. Plusieurs fois en le voyant, j'ai pensé à lui)
Je ne trouve pas du tout de ressemblance, alors, ça ne peut vouloir dire qu'une chose: tu fais un transfert! Wink Laughing

Galaxie
Psychillis of a Lunatic Genius

Masculin Nombre de messages: 7395

Revenir en haut Aller en bas

Re: EN ANALYSE (In treatment)

Message par Galaxie le Mer 17 Nov 2010 - 19:19

Raelle a écrit: C'est une série qui sort vraiment de l'ordinaire. Mais qui ne peut pas s'éterniser à cause de la situation même du huis-clos (et tant mieux car les séries interminables perdent souvent de leur saveur).
La saison 1 comporte 43 (!!!) épisodes de 25 minutes. La seconde, 35 (!). Et la saison 3 est en cours actuellement aux USA... Je ne sais pas si sur la longueur, ca va tenir la route... je suis confiant.
Je trouvais comme toi le couple énervant. Mais le personnage le plus exaspérant pour moi, c'est l'analyste femme, celle qui est censée aider Byrne. La caricature de la psy que ne je supporte pas, dont chaque phrase ressemble à une sentence énigmatique, comme si elle détenait La Vérité absolue.... Rolling Eyes Hélàs, y'en a plein des comme ça.
Après avoir vu 2 épisodes avec elle, je n'ai pas le même point de vue. Tout le contraire même. Elle est face à un homme qui se sert d'elle, qui la revoit au bout de 8 ans comme si rien n'était, simplement parcequ'il a des problèmes. Un homme qui n'a pas jugé opportun d'assister à l'enterrement de son mari. C'est un égoïste. Il se dit ami ??? Cette psy qu'on ne voit qu'en présence de G.Byrne et jamais dans un autre contexte (avec un autre client) a des ressentiment vis-à-vis de cet homme. Je soupçonne même des sentiments amoureux, et donc de ressentir une véritable déception qui la pousse à "écraser" son ami/patient.
Par contre, le psy, Byrne, est un très beau personnage, il a une véritable épaisseur et il est effectivement très humain.
Humain dans le sens où le gars ressent des émotions qu'il ne peut révéler face à ses patients. Le mec n'est pas insensible. Cependant, je le vois vraiment comme un salaud, envers sa femme, son fils, et son ami..... Enfin, j'en suis qu'au début de la série. Wink
Le personnage de la jeune Sophie (Alice au pays des merveilles) était celui que je préférais, le plus intéressant, le plus touchant. Laura est très touchante aussi, bien que perverse. Quant au militaire, lui, il me faisait vraiment peur: le genre de patient que je ne voudrais vraiment pas avoir en face de moi. What a Face
Le militaire est le plus refoulé de tous ! La liste serait longue ! Si le psy arrive a lui faire assumer ses sentiments, ça risque de faire mal ! Je le vois bien à la fin pleurer comme une madeleine et crier de tout son coeur: OUI, J'AIME LES HOMMES !!! rire

Raelle a écrit:
Galaxie a écrit:Gabriel Byrne (j'ignore ce qu'on doit en déduire, je trouve qu'il ressemble à Mike Oldfield. Plusieurs fois en le voyant, j'ai pensé à lui)
Je ne trouve pas du tout de ressemblance, alors, ça ne peut vouloir dire qu'une chose: tu fais un transfert! Wink Laughing
Si si, y'a quelque chose, dans le regard, dans l'asymétrie du visage. C'est flagrant par moment.
Enfin, pour moi. Very Happy

Galaxie

Message par Raelle le Mer 17 Nov 2010 - 19:44

[Je fais un copier/coller de mon post du 6 janvier 2010]

Synopsis:
Paul Weston est un thérapeute compétent, attentionné et apaisant, dont la vie privée est un véritable désastre, pleine de doutes et de colère contenue. Il consulte à son tour un thérapeute...

On suit 5 patients au fil de leurs séances hebdomadaires de thérapie de 30 minutes:
- le lundi, c'est Laura, jeune femme médecin au "transfert" massif (il faut dire que Paul est bien séduisant...);
- le mardi, c'est le tour d'Alex, agressif pilote de la Navy en pleine crise existentielle après une mission en Irak;
- puis le mercredi, vient Sophie, ado suicidaire et pas commode;
- le jeudi, Amie et Jack, en thérapie de couple, déballent leurs rancoeurs mutuelles;
- alors, le vendredi, Paul lui-même au bord de la nervouse breakdoune, se précipite chez Gina, une thérapeute à la retraite, pas si compréhensive que ça...

Une série au style novateur. Captivante pour le moment, bien qu'il ne s'agisse que de huis clos intimes. A savoir si ça tient longtemps la route.
Les situations sont légèrement forcées, fiction oblige, mais tout de même extrêmement réalistes.
Le personnage le plus intéressant selon moi est Sophie, l'ado. Assez exceptionnelle de vérité.

Si vous avez toujours rêvé d'être le voyeur d'une séance de thérapie... si vous vous demandez ce qui peut bien se raconter dans ce lieu... si vous voulez enfin connaître le calvaire de cette profession, cette série est pour vous! Very Happy

Raelle
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages: 9058

Message par Galaxie le Mer 17 Nov 2010 - 19:55

Et merci ma Raellou de m'avoir fait connaitre cette série ! yeah2

Galaxie

Message par Raelle le Mer 17 Nov 2010 - 20:00

Galaxie a écrit:
Raelle a écrit: C'est une série qui sort vraiment de l'ordinaire. Mais qui ne peut pas s'éterniser à cause de la situation même du huis-clos (et tant mieux car les séries interminables perdent souvent de leur saveur).
La saison 1 comporte 43 (!!!) épisodes de 25 minutes. La seconde, 35 (!). Et la saison 3 est en cours actuellement aux USA... Je ne sais pas si sur la longueur, ca va tenir la route... je suis confiant.
Je n'ai vu que la saison 1, et à la fin, j'en avais assez. Il faut dire qu'on a vraiment tort de voir trop d'épisodes à la fois.
Cette série est c-nçue pour être regardée d'une façon particulière: 1 épisode chaque jour, 5 jours par semaine, en respectant les jours de RV comme pour une thérapie. En les avalant trop vite, on s'en lasse, et c'est ce que j'ai fait, car il y a un vrai suspense, et j'avais envie de savoir vite ce qui se passait à la séance suivante. Mais c'est dommage.

En ce qui concerne nos jugements concernant les 2 thérapeutes, c'est amusant et vraiment révélateur de la situation de transfert: tu apprécies La thérapeute et moi Le thérapeute. Tout est dans l'ordre de choses. Wink
Et bien sûr, nous n'avons ni tort ni raison tous les 2. Ce n'est qu'une question de positionnement.

Raelle a écrit:Quant au militaire, lui, il me faisait vraiment peur: le genre de patient que je ne voudrais vraiment pas avoir en face de moi. What a Face
Galaxie a écrit:Le militaire est le plus refoulé de tous ! La liste serait longue ! Si le psy arrive a lui faire assumer ses sentiments, ça risque de faire mal ! Je le vois bien à la fin pleurer comme une madeleine et crier de tout son coeur: OUI, J'AIME LES HOMMES !!! rire
Là je dis silent alien farao silent

Raelle
Modérateur
Modérateur

Message par Galaxie le Mer 17 Nov 2010 - 20:18

Raelle a écrit:Quant au militaire, lui, il me faisait vraiment peur: le genre de patient que je ne voudrais vraiment pas avoir en face de moi. What a Face
Galaxie a écrit:Le militaire est le plus refoulé de tous ! La liste serait longue ! Si le psy arrive a lui faire assumer ses sentiments, ça risque de faire mal ! Je le vois bien à la fin pleurer comme une madeleine et crier de tout son coeur: OUI, J'AIME LES HOMMES !!! rire
Hein !? Tu veux dire quoi par-là ???? wink

L'anecdote de l'érection de son grand-père mort mis en parallèle avec sa peur d'érection incontrôlée en présence d'un militaire lorsqu'il a fait sa NDE (Near Death Experience) est quand même hyper révélatrice, non ? rire

Galaxie

Message par Raelle le Mer 17 Nov 2010 - 21:10

Galaxie a écrit:
Hein !? Tu veux dire quoi par-là ???? wink

L'anecdote de l'érection de son grand-père mort mis en parallèle avec sa peur d'érection incontrôlée en présence d'un militaire lorsqu'il a fait sa NDE (Near Death Experience) est quand même hyper révélatrice, non ? rire
Je suis toujours et resterai (pour ton bien, mon ami Wink).

Raelle
Modérateur
Modérateur

Message par Galaxie le Mer 17 Nov 2010 - 21:21

AAAARGH ! Ca veut dire quoi ça !!!!!?????? Mad

wink

Galaxie