Que lisez-vous en ce moment ?
Page 23 sur 25 • Partager •
Page 23 sur 25 •
1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25 
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
C'était franchement pas gagné à la base, le roman/cycle étant considéré comme inadaptable.Vunkcle a écrit:Houla!!!! Autant il est possible d'adapter LSDA en 3 films
En ce qui concerne La tour sombre d'après ce dont je me souviens cela devait être adapté en série......
Bon, bref, je ne sais où cela en est....
Vais faire des recherches.
Quoiqu'il en soit, j'ai toujours eu du mal avec la Fantasy littéraire, à part quelques exceptions tel Elric de Moorcock et quelques Zelazny.
C'est tout.
Galaxie- Psychillis of a Lunatic Genius

Tu sais la moitié de LTS est contemporain 
Pour l'adaptation il s'agit au derniere nouvelle de 2 film et une serie ente les deux... enfin bref un echec assuré....
Pour l'adaptation il s'agit au derniere nouvelle de 2 film et une serie ente les deux... enfin bref un echec assuré....

Vunkcle- And the Word Was

-
Je vais bientôt finir la lecture de Samedi de Ian Mc Ewan, et je suis déçue.

Après avoir adoré Expiation, Délire d'amour et bcp aimé Sur la plage de Chesil, avec Samedi, je n'accroche pas.
Ce qui est étrange, c'est que j'adhère totalement à ce qui est dit de très positif sur ce roman et cette écriture, dans une critique de Télérama:
Samedi réussit en effet le tour de force de raconter par le menu une journée de la vie d’un paisible bourgeois londonien, d’en faire un parfait suspense hitchcockien, de réfléchir, chemin faisant, sur la condition des Occidentaux après le 11 septembre 2001, la fragilité de notre civilisation high-tech, tout en méditant sur l’origine et la nature de la conscience, le hasard et le destin ou la marche inexorable du temps ! L'action de Samedi est ainsi resserrée sur une journée, celle du 15 février 2003, à Londres. Henry Perowne, médecin aisé, mari et père de famille comblé, s’apprête à passer une journée de congé banale : squash avec un confrère anesthésiste, visite à sa mère qui perd doucement la tête dans une maison de retraite et dîner en famille. Les événements, pourtant, ne vont pas se dérouler comme prévu, la sécurité apparente va voler en éclat: un accrochage avec un automobiliste agressif va bouleverser l’ordre des choses pendant qu’au-dehors, dans les rues de Londres, défilent des milliers de manifestants contre la guerre en Irak.
Il faudrait tout pouvoir citer de cette démonstration de force romanesque. L’élégance et la subtilité de la construction qui permet à McEwan de mêler au plus intime événements privés et marche du monde. L’acuité du regard et le sens du détail dévastateur. La profondeur de la réflexion politique autant que philosophique. Ou encore la précision de l’écriture : la partie de squash ou les scènes de chirurgie du cerveau méritent l’anthologie.
Ian McEwan est un maître dans l'exploration des méandres de la pensée humaine. C'est d'habitude un bonheur de déambuler avec lui au fil des neurones de ses personnages. Sauf qu'ici, ce n'est pas jouissif. Le défaut de ce livre, en tout cas, ce qui me tient à distance, c'est peut-être sa perfection dans le genre, justement, le fait que ce soit un quasi exercice de style. Il y manque de l'émotion. Voilà, je crois que c'est ça qui ne me plait pas, la froideur du propos, qui rend ce livre tout simplement ennuyeux.

Après avoir adoré Expiation, Délire d'amour et bcp aimé Sur la plage de Chesil, avec Samedi, je n'accroche pas.
Ce qui est étrange, c'est que j'adhère totalement à ce qui est dit de très positif sur ce roman et cette écriture, dans une critique de Télérama:
Samedi réussit en effet le tour de force de raconter par le menu une journée de la vie d’un paisible bourgeois londonien, d’en faire un parfait suspense hitchcockien, de réfléchir, chemin faisant, sur la condition des Occidentaux après le 11 septembre 2001, la fragilité de notre civilisation high-tech, tout en méditant sur l’origine et la nature de la conscience, le hasard et le destin ou la marche inexorable du temps ! L'action de Samedi est ainsi resserrée sur une journée, celle du 15 février 2003, à Londres. Henry Perowne, médecin aisé, mari et père de famille comblé, s’apprête à passer une journée de congé banale : squash avec un confrère anesthésiste, visite à sa mère qui perd doucement la tête dans une maison de retraite et dîner en famille. Les événements, pourtant, ne vont pas se dérouler comme prévu, la sécurité apparente va voler en éclat: un accrochage avec un automobiliste agressif va bouleverser l’ordre des choses pendant qu’au-dehors, dans les rues de Londres, défilent des milliers de manifestants contre la guerre en Irak.
Il faudrait tout pouvoir citer de cette démonstration de force romanesque. L’élégance et la subtilité de la construction qui permet à McEwan de mêler au plus intime événements privés et marche du monde. L’acuité du regard et le sens du détail dévastateur. La profondeur de la réflexion politique autant que philosophique. Ou encore la précision de l’écriture : la partie de squash ou les scènes de chirurgie du cerveau méritent l’anthologie.
Ian McEwan est un maître dans l'exploration des méandres de la pensée humaine. C'est d'habitude un bonheur de déambuler avec lui au fil des neurones de ses personnages. Sauf qu'ici, ce n'est pas jouissif. Le défaut de ce livre, en tout cas, ce qui me tient à distance, c'est peut-être sa perfection dans le genre, justement, le fait que ce soit un quasi exercice de style. Il y manque de l'émotion. Voilà, je crois que c'est ça qui ne me plait pas, la froideur du propos, qui rend ce livre tout simplement ennuyeux.

Raelle- Modérateur

-
Moi j'ai adoré, et, niveau émotion, il y a quelques scènes qui m'ont vraiment marqué au fer rouge... °_°
Le genre de livre que j'aimerais arriver à écrire un jour !
Attends peut-être les dernières lignes du roman pour affiner ton jugement ?
Je cite souvent en anecdote mon expérience sur L'énigme de l'univers, de Greg Egan, roman de hard science que je trouvais soporifique, je ne comprenais pas où ça allait... et puis le final a porté sur tout ce que je venais de lire une lumière éclatante et... différente, une vraie révélation ! Et au final, j'ai relu le livre avec un œil nouveau, et il fait partie de mes livres préférés
Le genre de livre que j'aimerais arriver à écrire un jour !
Attends peut-être les dernières lignes du roman pour affiner ton jugement ?
Je cite souvent en anecdote mon expérience sur L'énigme de l'univers, de Greg Egan, roman de hard science que je trouvais soporifique, je ne comprenais pas où ça allait... et puis le final a porté sur tout ce que je venais de lire une lumière éclatante et... différente, une vraie révélation ! Et au final, j'ai relu le livre avec un œil nouveau, et il fait partie de mes livres préférés

Verbena- Administrateur Culturalis

-

J'en suis à l'intervention neuro-chirurgicale...
C'est vrai que le propos m'intéresse plus depuis une 30aine de pages et que j'ai bien envie de savoir comment tout cela va finir. La relation entre Henry et le gangster atteint de chorée est très intéressante.
Ian McEwan a d'ailleurs tout d'un neuro-chirurgien dans son écriture.
Il y a une scène qui fait penser +++ à Funny Games, le film d'Haneke.
Je ne dis pas que le livre est mauvais, au contraire, mais je me serai quand même ennuyée pendant les 3/4 du temps, mais pas au point de lâcher.
C'est vrai que le propos m'intéresse plus depuis une 30aine de pages et que j'ai bien envie de savoir comment tout cela va finir. La relation entre Henry et le gangster atteint de chorée est très intéressante.Ian McEwan a d'ailleurs tout d'un neuro-chirurgien dans son écriture.
Je ne dis pas que le livre est mauvais, au contraire, mais je me serai quand même ennuyée pendant les 3/4 du temps, mais pas au point de lâcher.

Raelle- Modérateur

-
Raelle a écrit:J'en suis à l'intervention neuro-chirurgicale...C'est vrai que le propos m'intéresse plus depuis une 30aine de pages et que j'ai bien envie de savoir comment tout cela va finir. La relation entre Henry et le gangster atteint de chorée est très intéressante.
Ian McEwan a d'ailleurs tout d'un neuro-chirurgien dans son écriture.
Oui, je vois très bien la scène en question, c'est... terrifiant ! Moi ça m'a pris aux tripes ce passage...
C'est bizarre, ce livre a trouvé beaucoup d'écho en moi, il m'a profondément bouleversée et je ne me suis pas ennuyée une seconde, alors que ma moitié a eu le même ressenti que toi, beaucoup plus mitigé...

-

Bon je viens de finir La tour Sombre VI: Le chant de Susannah de Stephen King.
Pour moi (évidement) très clairement le plus faible de la série jusqu'alors.
Les écueils de King a être concis et efficace sont plus que jamais présents. Comment est il humainement possible de dire si peu de choses en autant de pages...
L'intrigue qui tenait jusqu'alors très bien bascule dans le grand n'importe quoi avec la mise en abime de l'auteur, et manque de limpidité notament en ce qui concerne la dichotomie Susannah/Mia (A la fin du livre je n'ai toujours pas compris ce qui lui arrive concrètement...).
Le livre se permet en outre le luxe de s'achever au moment où ça devient interressant... un comble!
Ca se lit pour la continuité de l'histoire mais je le classe avec les fort dispensable de King (Shining, Rose Madder, Le Talisman, Le Fleau, et Ca)
Les écueils de King a être concis et efficace sont plus que jamais présents. Comment est il humainement possible de dire si peu de choses en autant de pages...
L'intrigue qui tenait jusqu'alors très bien bascule dans le grand n'importe quoi avec la mise en abime de l'auteur, et manque de limpidité notament en ce qui concerne la dichotomie Susannah/Mia (A la fin du livre je n'ai toujours pas compris ce qui lui arrive concrètement...).
Le livre se permet en outre le luxe de s'achever au moment où ça devient interressant... un comble!
Ca se lit pour la continuité de l'histoire mais je le classe avec les fort dispensable de King (Shining, Rose Madder, Le Talisman, Le Fleau, et Ca)

-
Je lis "Scintillation" de John Burnside. Il me reste encore environ une 80taine de pages à lire. Et je reste assez dubitatif. Certains lecteurs parlent d'un très beau style, envoutant. Mais personnellement, je ne vois pas trop de quoi ils parlent. Certes, c'est bien écrit mais sans plus. Et pour l'histoire, j'attends de voir où l'auteur veut en venir.
Laurent.
Laurent.

ErikWinter- Neu!
-
ErikWinter a écrit:Je lis "Scintillation" de John Burnside. Il me reste encore environ une 80taine de pages à lire. Et je reste assez dubitatif. Certains lecteurs parlent d'un très beau style, envoutant. Mais personnellement, je ne vois pas trop de quoi ils parlent. Certes, c'est bien écrit mais sans plus. Et pour l'histoire, j'attends de voir où l'auteur veut en venir.
Scintillation terminé et déçu par cette lecture, j'ai repris "Métro 2033".

"Vingt années se sont écoulées depuis l'apocalypse nucléaire qui a ravagé la planète, obligeant les quelques survivants à se mettre à
l'abri sous terre pour fuir une surface désormais inhabitable. Réfugiés dans les souterrains du métro de Moscou,
ils se sont organisés en micro sociétés et survivent tant bien que mal aux pénuries, maladies et aux guerres pour la possession des dernières
ressources.
Mais l'apocalypse n'a pas fait que réduire l'humanité à la déchéance. Des créatures mutantes nées du chaos peuplent désormais la surface de
la terre menaçant directement les quelques survivants qui s'y aventurent. Pire encore, comme si les pénuries, maladies et guerres
civiles ne suffisaient pas, les tunnels du Metro semblent abriter de sombres et invisibles menaces : Sont-elles nées de l'apocalypse ou
rôdaient-elles déjà avant le cataclysme ?
En 2033, le jeune Artyom, citoyen de la station VDNKh doit avec ses camarades faire face à la menace de créatures mystérieuses venant des
tunnels. La visite d'un Stalker réputé nommé Hunter va le précipiter dans une quête désespérée pour obtenir l'aide du dernier "bastion de la
Civilisation", la station de Métro "POLIS". Précipité dans les lugubres et dangereux tunnels, Artyom survivra t-il à son voyage ? Et quelle est
cette sourde menace que même les plus endurcis et les plus téméraires des Stalkers semblent craindre ?"
C'est sombre, très dense. Pour le moment une bonne surprise.
Laurent.

ErikWinter- Neu!
-
Meurtre en Mésopotmie d'Agatha Christie:
Un bon christie avec une bonne intrigue et un des meilleurs assassins.
Le livre sans nom anonyme
Tres bonne lecture a qui aime le cinéma de Tarantino. On me l'avait vendu comme un livre avec des personnage très Lynchéen, personnellement je ne trouve pas, il faudrait demander a Amarockprog ce qu'il en pense. En tout cas il y a foultitudes de clins d'oeil au cinéma de genre et ca passe comme une lettre à la poste. J’espère que l’adaptation ciné sera par un cador parceque ca serai dommage de raté une adaptation d'un hommage au cinéma...
Un bon christie avec une bonne intrigue et un des meilleurs assassins.
Le livre sans nom anonyme
Tres bonne lecture a qui aime le cinéma de Tarantino. On me l'avait vendu comme un livre avec des personnage très Lynchéen, personnellement je ne trouve pas, il faudrait demander a Amarockprog ce qu'il en pense. En tout cas il y a foultitudes de clins d'oeil au cinéma de genre et ca passe comme une lettre à la poste. J’espère que l’adaptation ciné sera par un cador parceque ca serai dommage de raté une adaptation d'un hommage au cinéma...

-
Vunkcle a écrit:Bon je viens de finir La tour Sombre VI: Le chant de Susannah de Stephen King.
Tu es sûr de çà pour "çà" ?
J'aime beaucoup S.King et, en ce qui me concerne, je le classe parmi les meilleurs (avec "Simetierre" et le recueil "Brume").
En ce qui concerne "La tour sombre" j'ai le tome 4 (Magie & Cristal) et je ne l'ai jamais commençé (vu que je n'ai pas les tomes 1 à 3
Je viens de finir celui-ci :

Correct sans plus. Les histoires sont comme souvent avec Stephen King bien racontées mais elles sont assez banales en fait.
... et j'attaque celui-ci (3ème de la quadrilogie "L'anneau-Monde" de Larry Niven) :

Soundchaser- Moving Gelatine Plate

-
Vunkcle a écrit:Bon je viens de finir La tour Sombre VI: Le chant de Susannah de Stephen King.
Ah ben ça ne me donne pas envie de m'y remettre du coup... Tout ce que j'aime !

-

@Soundchaser: Oui je m'attendais bien à une levée de bouclier avec mes exemples, car Le Fleau, Shining et Ca font partie de ses oeuvres les plus appréciées. Je n'y peux rien, je dois avoir l'esprit de contrariété je les trouves ennuyeux et beaucoup trop looooooooooong. Je les ai cité pour que l'on puisse de positionner par rapport a mes gouts.
Je te conseil vivement de te lancer dans la tour sombre car moi aussi j'abhorre la Fantasy, à ce point que j'ai eu un mal fou a terminer la trilogie de l'anneau de Tolkien (et ce des la moitièdu premier
). Je n'ai jamais compris l'enthousiasme autour de ce truc depuis que je l'ai lu...
Pour toutes ces raisons j'ai moi aussi retardé des années la lecture de ce cycle mais comme quasiment toute son oeuvre tourne autour ce celui ci je me suis lancé.
Franchement, tu seras surpris en le lisant, tout en sachant que le premier est assez faible mais court, et que le tiens est un de mes préféré alors qu'il est très long.
Si un jour tu attaque fais moi savoir ton ressenti!
@Verbena: Tu comptais lire ce cycle? Tu aimes SK?
Je te conseil vivement de te lancer dans la tour sombre car moi aussi j'abhorre la Fantasy, à ce point que j'ai eu un mal fou a terminer la trilogie de l'anneau de Tolkien (et ce des la moitièdu premier
). Je n'ai jamais compris l'enthousiasme autour de ce truc depuis que je l'ai lu...
Pour toutes ces raisons j'ai moi aussi retardé des années la lecture de ce cycle mais comme quasiment toute son oeuvre tourne autour ce celui ci je me suis lancé.
Franchement, tu seras surpris en le lisant, tout en sachant que le premier est assez faible mais court, et que le tiens est un de mes préféré alors qu'il est très long.
Si un jour tu attaque fais moi savoir ton ressenti!
@Verbena: Tu comptais lire ce cycle? Tu aimes SK?

-
J'avais commencé à lire la Tour Sombre, mais me suis arrêtée en chemin pour les raisons que tu as cité : trop de longueurs, du vide, et de l'ennui qui noient tout ce qui pourrait être intéressant...
On avait abordé ce sujet il y a quelques temps :
On avait abordé ce sujet il y a quelques temps :
Verbena a écrit:Vunkcle a écrit:Plus leger, La Tour Sombre IV Le Chant De Susannah de Stephen King
Bien, bien, bien....
J'ai fini par lâcher l'affaire à Magie et Cristal. Les 3 premiers tomes sont super, intrigants, le Pistolero, incarnation littéraire du personnage sombre et taciturne inventé par Clint Eastwood, est magnifique... et puis j'ai eu le sentiment que King fait du volume et du "bavardage" pour tenter de battre le nombre de pages de Tolkien et le SdA (d'ailleurs il l'a lui-même admis), et qu'il ne savait pas où il allait. Je m'y remettrai peut-être un jour, mais globalement je trouve que cette "saga" souffre de gros "ventres mous" qu'une écriture plus resserrée - et peut-être plus authentique - aurait permis d'éviter.
Mais bon, j'ai régulièrement des problèmes avec Stephen King ; une histoire d'amour/haine entre son écriture et ma sensibilité personnelle, qui fait que je tente régulièrement l'aventure avec l'un de ses livres, pour systématiquement le refermer en me disant "c'est le dernier King que je lis !" >_<

-

J'ai fini il y a peu de temps La Horde Du Contrevent d'Alain DAMASIO, un livre-univers plutôt extraordinaire (conseillé par quelqu'un d'ici d'ailleurs !), écrit d'une façon totalement originale.

Et maintenant je dévore ça :

Et c'est toujours un sacré plaisir que de replonger dans le monde exceptionnel de Dune.

Et maintenant je dévore ça :
Et c'est toujours un sacré plaisir que de replonger dans le monde exceptionnel de Dune.

Ancestor- Modérateur

-
J'attends avec impatience l'édition poche de la fi du cycle (et j'ai eu le malheur hier soir, en cherchant sa date de sortie, de tomber sur un post qui en donne le contenuAncestor a écrit:

pir2- Io Sono Nato Libero

-

Ancestor a écrit:J'ai fini il y a peu de temps La Horde Du Contrevent d'Alain DAMASIO, un livre-univers plutôt extraordinaire (conseillé par quelqu'un d'ici d'ailleurs !), écrit d'une façon totalement originale.
Oui, excellent !
Pas le cas du tout de la suite de Dune reprise par le fils de l'auteur ...

Nérouje- Jet Lag

-

Je ne suis ni assez littéraire ni assez exigeant pour juger si c'est nul ou pas, tout ce que je sais c'est que cet univers m'a toujours fasciné, et qu'il continue à le faire.

Ancestor- Modérateur

-
Surtout que "nul", j'aime pas

pir2- Io Sono Nato Libero

-

Ancestor a écrit:Je ne suis ni assez littéraire ni assez exigeant pour juger si c'est nul ou pas, tout ce que je sais c'est que cet univers m'a toujours fasciné, et qu'il continue à le faire.
Tu es chanceux ... j'aurais bien aimé qu'il en fut de même pour moi.
J'ai une profonde vénération pour l'œuvre d'Herbert (connais-tu ses petits romans, La Barrière Santaroga par exemple ?), et malgré ses défauts (manque flagrant d'humour et paranoïa profonde), Brian et Kevin ne lui arrivent pas à la cheville avec leur sousoupe très ricaine.

Nérouje- Jet Lag

-

pir2 a écrit:Surtout que "nul", j'aime pas![]()
Tu as raison, je corrigerais par "sans aucune originalité ni talent".

Nérouje- Jet Lag

-

Page 23 sur 25 •
1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25